Image de fond Image de fond

Quand les archives racontent l'histoire de l'urbanisme de Nantes : le fonds 1344W

Février 2024

Versé aux Archives de Nantes par la Direction générale Urbanisme et Aménagement de Nantes, le fonds 1344W a été récemment inventorié. Il rassemble des dossiers qui retracent des projets urbanistiques de la ville entre 1920 et 1984.

Les plus anciens documents remontent à la période de l’Entre-Deux-Guerres. L’insalubrité du quartier du Marchix conduit alors les pouvoirs publics à élaborer un vaste projet de réaménagement et de relogement – finalement inclus dans le plan de reconstruction de Nantes.

Ce fonds témoigne aussi de l’ampleur des destructions causées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1943, les services municipaux réfléchissent à la reconstruction de la ville. À la fin du conflit, Michel Roux-Spitz est désigné architecte en chef de la reconstruction du canton de Nantes par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Son plan, conçu en collaboration étroite avec la Municipalité, est adopté en 1948. Les archives révèlent sa longue mise en œuvre : arrêtés de démolitions, expropriations, programmes des travaux par quartier, répartition des dépenses, visites de contrôle…

Retrouvez la description du fonds 1344W sur le catalogue des Archives de Nantes. Il est disponible à la consultation en salle de lecture.  

Vous voulez en savoir plus sur la reconstruction de Nantes ? Consultez l’exposition en ligne.

Plan de reconstruction et d'aménagement de la Ville de Nantes (partie centrale), dressé par les services techniques de la Ville en 1943-1944 (1Fi6820)

Plan de reconstruction et d'aménagement de la Ville de Nantes (partie centrale), dressé par les services techniques de la Ville en 1943-1944 (1Fi6820)